Je tiens réellement à remercier tout le monde pour les mots de soutien et d'encouragement que j'ai reçu.
Ce qui est triste, ce n'est pas à l'heure actuelle ma situation mais bien celle de milliers de sinistrés qui a cette heure-ci ont tout perdu, et doivent survivre sans eau ni électricité alors qu'il neige dehors... C'est pourquoi je ne m'accorde absolument pas le droit de me plaindre.
Quand à la menace nucléaire, je le répète, je ne suis pas inconsciente ni suicidaire mais nous avons décider avec Quentin de rester pour le moment au Japon. Certains ne comprendront pas pourquoi, ou à leurs yeux mes raisons n'auront que peu de poids, mais même si vous me détestez, sachez que je vous aime et vous demande juste de respecter ma décision. Dès que je serai rentrée en France vous aurez le droit de me réprimander en direct! Pour l'instant, nous souhaitons continuer d'avancer, comme le font tous ces japonais que nous côtoyons, et si tout se passe bien, la suite pour nous sera ces 3 mois en Chine comme initialement prévu. Renoncer à ça maintenant serait l'équivalent de refuser une opportunité inestimable à mes yeux, c'est pourquoi nous repoussons au plus possible un éventuel départ du Japon.
Quoi qu'il en soit, nous avons tout de même suivi les conseils de l'ambassade en nous éloignant vers le Sud, à Kyoto. Et après avoir fait 4 jours entiers à se ronger les sangs devant les informations rien que cette semaine, je peux vous assurer que ça rendrait fou n'importe qui... Alors nous sommes sortis aujourd'hui pour nous vider la tête dans cette magnifique ville. Et même si le moment est mal venu, je tiens à vous faire partager ces quelques images en espérant que pendant une dizaine de minutes au moins vous ressentiez un quelconque apaisement comme moi-même j'ai pu le ressentir.
Aujourd'hui donc, nous nous sommes rendus aux jardins de l'ancien palais impérial, et surprise pour nous, des visites étaient effectuées pour visiter l'intérieur de l'enceinte. Le palais impérial a accueilli l'empereur pendant plus de 500 ans avant que la période Edo ne débute en 1868, où le palais et la capitale ont été transférés à Tokyo.
Déjà vu le l'extérieur, ils appellent ça un jardin, j'appelle ça une avenue :
Le palais est en tout cas bien gardé par ces murs :
Quand aux portes, il faut savoir qu'il en existe plusieurs différentes, une pour l'empereur, une pour l'impératrice, et une pour les roturiers...
Cette devant la porte suivante que les nobles en visite laissaient leur calèche :
Ensuite, il était accueillis dans ces salles aux murs peints à l'encre de Chine, 3 salles existent et les invités, selon leur rang social, n'étaient pas placés dans les mêmes salles :
Derrière ces murs rouges, se trouve un haut lieu rituel où se faisait la cérémonie d'intronisation de l'empereur :
On aperçoit dans le fond le bâtiment où le trône de l'empereur et de l'impératrice étaient placés :
Une autre des portes d'entrée :
Dans les murs de ce bâtiment seraient cachés les trésors transmis de génération en génération, mais à ce jour personne n'a eu l'occasion de les photographier, ils restent donc un mystère complet
Quand à la photo suivante, elle représente la coupe d'un toit : ils sont fait en écorce de cyprès, enchevêtrés comme un tissage, et doivent être refait tous les 30 ans (seul problème, pour refaire tout les toits du palais, cela prend 25 ans, donc quand c'est fini, on recommence!)
Le patio du bâtiment où l'empereur passait ses journées :
Il était sur cette estrade, où après les prières du matin il faisait également des réunions avec ses conseillers :
Et c'est derrière ce voile gardé par 2 lions qu'il se reposait :
Un peu plus de détails du lieu :
Et on parvient aux jardins de l'empereur, juste magnifique non ?
Un peu plus loin, un - très fleuri pour l'époque - cerisier, à moins que ce ne soit un prunier, ou un... Bref, le printemps s'annonce malgré tout :
Et la visite se termine, près d'1 km pour faire le tour.
Mais nous n'en sommes pas restés là, nous avons continuer par le temple d'or, un jardin zen, et sommes tombés sur une "mini ville" entièrement peuplée de temples.
Toutefois je m'arrête ici pour ce soir et vous diluerai le reste petit à petit!
A très bientôt