mardi 29 mars 2011

Dans les cartons!

Bientôt le grand départ pour Pékin (ce vendredi!) pour à nouveau 3 mois d'aventures avant de rentrer au bercail.

Tout le monde est dans les préparations du départ : cartons, vente d'objets, valises,... L'appartement ressemble à un grand champ de bataille!
Et tandis qu'on range, on retombe sur cette photo prise au mois d'octobre quand on avait été sur la grande roue! 


なつかしい (natsukashii = Nostalgie!! )

Thomas ne nous suit pas pour cette partie de l'aventure, il rentre en France dès jeudi. Mais très bonne nouvelle pour lui, il a sans doute décoché un job au Japon! Affaire à suivre donc.
Adrien et Claire nous suivent une semaine pour faire le tour de Tien An Men et de la cité interdite.

Quand à Quentin, 3 mois à préparer un film tiré d'une histoire de Benjamin, le directeur de l'école où j'irai, et sans doute quelques cours de chinois. 

Et moi, cours intensif chez cet artiste aussi doué avec un pinceau qu'avec un stylet de tablette graphique! Du très très bon au programme donc!

On espère juste qu'on pourra récupérer internet assez tôt, pour vous tenir au courant de la suite!

A très bientôt !

mercredi 23 mars 2011

Les insolites de Kyoto

Coucou tout le monde! Après avoir partagé les visites avec vous, voilà les petites choses insolites que nous avons vues à Kyoto! 

Tout d'abord on s'est demandé pourquoi il y avait autant de jeunes filles en kimono ce jour là. Réponse : la 卒業式 (sotsugyou shiki = cérémonie de remise des diplômes!). Et elles ont même pris la pose, merci mesdemoiselles!


Une autre singularité de Kyoto, c'est qu'elle est entourée de montagne. Or sur certaines de ces montagnes figurent un énorme kanji qui l'été venu sera en feu lors d'un matsuri (festival).


Il y a en tout 5 montagnes, et d'après le chauffeur de taxi à qui l'on a demandé, cela voudrait dire quelque chose comme "la grande porte a la grande valeur"). 


Durant nos pérégrinations, nous sommes également passés devant quelques magasins à la devanture plus qu'originale :



Et avons vu le plus petit métro du Japon! En plus il est rose, si c'est pas beau ça!!




Un dernier point, vous vous souvenez de la bannière du blog d'il y a quelques mois?


Et bien, le crabe géant se déplace dans le Japon. Après avoir attaqué Shinjuku, il s'en est pris à Kyoto!!


Devant ce retournement de situation et la non-réaction du gouvernement, une idée sombre me vient à l'esprit... Et si le fameux Godzilla était un crabe??!!! Comment réagiront tous ses enfants (les surimis) quand ils apprendront qu'on a dévoilé le complot visant à cacher son existence au grand jour!! 

(cette partie était spécialement dédicacée à ma cousine! ^___^)

Bises à tous!

lundi 21 mars 2011

La fin des visites de Kyoto

Je vais encore faire un poste groupé pour présenter les deux dernières visites que nous avons faites à Kyoto.

Commençons avec le Nijo-jo (le château du Shogun!). Il a été construit en 1603 en tant que résidence officielle du premier Shogun des Tokugawa : Ieyasu, et ne changea de "rôle" qu'en 1867 quand le 50ème Shogun des Tokugawa, Yoshinobu, a rendu la souveraineté à l'empereur. Le château a ensuite été offert à la ville de Kyoto en 1939 et a été déclaré Patrimoine mondial de l'Unesco en 1994 (merci les brochures!!).

Il se situe au beau milieu de la ville, et la superficie totale est de 275 000 m². 

Pour se diriger vers l'entrée, on longe les douves et le mur d'enceinte :


Voilà un plan d'ensemble! Nous sommes donc entrés par le bas et avons fait le tour complet, visite d'un bâtiment, jardins, un tour en haut d'une tour de garde, ...


Nous avons commencé par visiter le Ninomaru Palace, soit la maison du shogun, mais désolée, photos interdites à l'intérieur ! 


Ensuite le tour des jardins :



Attention, ceci n'est pas un arbre alien! C'est une protection contre le froid pour les palmiers qui logent à l'intérieur :


Petite cascade...


Vue de la tour de garde, enfin plutôt d'une esplanade en hauteur, situé sur le mur d'enceinte intérieur :




Et enfin, une maison de thé au bord d'un étang.


Non loin de là, nous avons ensuite été visité le Musée International du Manga!


Qui ressemble à une bibliothèque avec expositions temporaires et permanentes, des portraitistes sont à l'intérieur, pendant que d'autres bossent sur leurs planches de mangas en direct, il y a également de activités pour faire participer les visiteurs comme des concours de dessin ou de coloriage... Il est tout récent, il date de 2006, et a été fondé suite à l'idée de l'université Kyoto Seika (la première université de manga du Japon, rien que ça!) et contient quelques 200 mètres d'étagères remplies de mangas, soit environ 50 000 ouvrages !


Et comme c'est un musée-bibliothèque, le gens s'assoient où ils le veulent avec 1 ou 2 ou même 6 mangas dans les mains pour les lire avant de repartir


Il y a même une partie de mangas traduits en anglais, allemand, français, etc... Nous nous sommes donc aussi posés pour lire notre petit manga.

J'allais presque oublier, l'exposition temporaire du moment était consacrée à "ベルサルのばら" (Berusaru no bara si on lit, ce qui veut dire "la rose de Versailles", qui correspond en français au titre "Lady Oscar"!). Nous avons vu des planches et illustrations originales datant d'environ 1972! Dire que quand j'étais petite je regardais ce manga! 


Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà : 




Je suis sûre que ça va rappeler des souvenirs à certains!

Bises à tous

dimanche 20 mars 2011

Pagode à Kyoto

Je commence les visites du lendemain (donc du... 18 mars)

Le temple Toji de Kyoto, abrite une superbe pagode à 5 étages : la plus grande du Japon (si je me souviens bien, elle fait dans les 55m de haut). Construite pour la première fois en 826, elle a brûlé et été reconstruite en tout 4 fois après avoir été touchée par des éclairs. L'actuelle pagode date de 1644.

Autour de la pagode, un agréable parc (beaucoup de cerisiers pas encore fleuris malheureusement!!) ainsi que deux temples dans lesquels sont exposés (photos interdites!!) d'énormes bouddhas en or et bois.  

Concernant les bouddhas, voilà une photo trouvée sur internet!


Mais la pagode, en plus sous ce beau temps et avec un début de cerisiers est tout simplement bluffante.



L'étang d'à côté quand à lui, abrite des tortues, ici en voici une en pleine réflexion avec Quentin :


Vous voyez le caillou au milieu? C'est la plage à tortue du coin!


Mais qu'est-ce qu'ils font par là-bas... ?


Eh bien ils prennent des cerisiers en photos!


Ou suivent les petits pas japonais pour rejoindre un banc sous les tonnelles :


Et une carpe vient nous dire au revoir !


Le pavillon d'or et le jardin zen

La suite des visites de Kyoto (et il y en a encore quelques unes) avec le pavillon d'or. Le temple s'appelle en réalité Rokuon-ji mais est souvent nommé d'après son bâtiment phare, le fameux pavillon doré (Kinkaku en japonais). Il date de environ 1200 et quelques où il était à l'époque une "simple" villa. Le 3 étages sont fait dans 3 styles d'architectures différentes et il est surplombé d'un phoenix. Le jardin l'entourant ainsi que le temple présent un peu plus loin, ont été construits environ 1 siècle plus tard.

Déjà le billet d'entrée n'est pas commun :


Le pavillon d'or :



Et au milieu d'un lac un peu plus loin, cette pierre en forme de pagode s'appelle Hakuja-no-tsuka (ce qui veut dire "monticule en mémoire du serpent blanc"...)


Avec des statues de bouddhas qui récoltent les dons des passants :


Un peu plus loin se trouve le temple Ryoanji, celui avec le jardin de pierre zen. Comme c'est un jardin plutôt peu commun (sans arbres ni fleurs), chaque visiteur peut laisser libre cours à son imagination quand au sens du dit jardin. Et plus on passe de temps à le regarder, plus on peut imaginer de choses variées. Ce jardin aurait été crée vers 1500 par un moine zen.

Soit! Alors qu'en a-t'on retenu? Personnellement, je me suis surtout fait le chemin du pauvre qui doit passer le rateau sans laisser de traces de pas!





Et le jardin environnant commence à accueillir quelques fleurs sur ses arbres :



vendredi 18 mars 2011

Palais impérial de Kyoto

Je tiens réellement à remercier tout le monde pour les mots de soutien et d'encouragement que j'ai reçu. 

Ce qui est triste, ce n'est pas à l'heure actuelle ma situation mais bien celle de milliers de sinistrés qui a cette heure-ci ont tout perdu, et doivent survivre sans eau ni électricité alors qu'il neige dehors... C'est pourquoi je ne m'accorde absolument pas le droit de me plaindre.

Quand à la menace nucléaire, je le répète, je ne suis pas inconsciente ni suicidaire mais nous avons décider avec Quentin de rester pour le moment au Japon. Certains ne comprendront pas pourquoi, ou à leurs yeux mes raisons n'auront que peu de poids, mais même si vous me détestez, sachez que je vous aime et vous demande juste de respecter ma décision. Dès que je serai rentrée en France vous aurez le droit de me réprimander en direct! Pour l'instant, nous souhaitons continuer d'avancer, comme le font tous ces japonais que nous côtoyons, et si tout se passe bien, la suite pour nous sera ces 3 mois en Chine comme initialement prévu. Renoncer à ça maintenant serait l'équivalent de refuser une opportunité inestimable à mes yeux, c'est pourquoi nous repoussons au plus possible un éventuel départ du Japon.

Quoi qu'il en soit, nous avons tout de même suivi les conseils de l'ambassade en nous éloignant vers le Sud, à Kyoto. Et après avoir fait 4 jours entiers à se ronger les sangs devant les informations rien que cette semaine, je peux vous assurer que ça rendrait fou n'importe qui... Alors nous sommes sortis aujourd'hui pour nous vider la tête dans cette magnifique ville. Et même si le moment est mal venu, je tiens à vous faire partager ces quelques images en espérant que pendant une dizaine de minutes au moins vous ressentiez un quelconque apaisement comme moi-même j'ai pu le ressentir.

Aujourd'hui donc, nous nous sommes rendus aux jardins de l'ancien palais impérial, et surprise pour nous, des visites étaient effectuées pour visiter l'intérieur de l'enceinte. Le palais impérial a accueilli l'empereur pendant plus de 500 ans avant que la période Edo ne débute en 1868, où le palais et la capitale ont été transférés à Tokyo.

Déjà vu le l'extérieur, ils appellent ça un jardin, j'appelle ça une avenue :


Le palais est en tout cas bien gardé par ces murs :


Quand aux portes, il faut savoir qu'il en existe plusieurs différentes, une pour l'empereur, une pour l'impératrice, et une pour les roturiers...


Cette devant la porte suivante que les nobles en visite laissaient leur calèche :



Ensuite, il était accueillis dans ces salles aux murs peints à l'encre de Chine, 3 salles existent et les invités, selon leur rang social, n'étaient pas placés dans les mêmes salles :


Derrière ces murs rouges, se trouve un haut lieu rituel où se faisait la cérémonie d'intronisation de l'empereur :




 On aperçoit dans le fond le bâtiment où le trône de l'empereur et de l'impératrice étaient placés :


Une autre des portes d'entrée :


Dans les murs de ce bâtiment seraient cachés les trésors transmis de génération en génération, mais à ce jour personne n'a eu l'occasion de les photographier, ils restent donc un mystère complet


Quand à la photo suivante, elle représente la coupe d'un toit : ils sont fait en écorce de cyprès, enchevêtrés comme un tissage, et doivent être refait tous les 30 ans (seul problème, pour refaire tout les toits du palais, cela prend 25 ans, donc quand c'est fini, on recommence!)


Le patio du bâtiment où l'empereur passait ses journées :


Il était sur cette estrade, où après les prières du matin il faisait également des réunions avec ses conseillers :


Et c'est derrière ce voile gardé par 2 lions qu'il se reposait :


Un peu plus de détails du lieu :




Et on parvient aux jardins de l'empereur, juste magnifique non ?







Un peu plus loin, un - très fleuri pour l'époque - cerisier, à moins que ce ne soit un prunier, ou un... Bref, le printemps s'annonce malgré tout :



Et la visite se termine, près d'1 km pour faire le tour.

Mais nous n'en sommes pas restés là, nous avons continuer par le temple d'or, un jardin zen, et sommes tombés sur une "mini ville" entièrement peuplée de temples. 

Toutefois je m'arrête ici pour ce soir et vous diluerai le reste petit à petit!

A très bientôt