lundi 27 juin 2011

La fin du voyage!

Merci à tous d'avoir suivi et fait vivre ce blog, ça y est, le voyage étant fini je vais m'arrêter là! Le retour s'est bien passé, un peu long (10h de vol!), et je suis enfin arrivée saine et sauve dans les bras d'une maman ravie!

J'espère avoir réussi à vous faire partager tous ces merveilleux endroits asiatiques. Alors, qui sera le prochain à partir en voyage?

En attendant, moi j'ai retrouvé la maison familiale toute changée, les parents ont bien bossé! Et voilà donc mon nouveau lieu de villégiature !



Avec les produits du jardin et de la toute récente serre en dégustation! Miam!


Merci encore une fois à tous et gros bisous !

mercredi 22 juin 2011

Jardin botanique 2/2

Voilà la suite, après la serre, nous nous sommes dirigés vers le temple "Wofo" (c'est son nom...).


Et dès l'entrée, en dessous d'un petit pont, l'eau de loin semble rouge tellement il y a de poissons !!


Qui laissent d'ailleurs à peine de place pour vivre aux "quelques" tortues du coin !


Nous longeons le temple, en rénovation hormis quelques pavillons :


*DONG* mais cette fois-ci seulement dans notre tête car personne ne l'a sonné devant nous !


Et on a beau connaitre le motif, on trouve ça toujours aussi beau :



Puis sur notre chemin, on aperçoit une forêt de bambous !


Et on continue vers la montagne, avec devant nous une dame qui chante un chant chinois très relaxant (très belle voix d'ailleurs).


On voit bien que d'habitude le niveau de l'eau est 2m au dessus de l'actuel. Eh oui, ça va bientôt être la saison des pluies !


On continue toujours, suivant les panneaux nous indiquant "l'origine du printemps" :


Et nous voilà au bout du chemin ! Quentin ira un peu plus loin, mais nulle origine à l'horizon.


Quand à moi restée un peu en arrière, je vois ce petit papillon se poser à mes pieds et faire le beau... Finalement origine du printemps ou non ? Cela restera un mystère !

Jardin botanique 1/2

Sans doute un des derniers post chinois, alors pour faire durer le plaisir et poster plus de photos, je vais même vous en faire 2 !

Dimanche dernier, sous un soleil un peu caché mais un bonne trentaine (et plus) de degrés, nous avons été nous balader au jardin botanique de Pékin.

Un peu en dehors de la ville (en gros plus à l'ouest par rapport au palais d'été), il est situé dans une vallée, et s'étend sur... disons plus de 2km du Sud au Nord.

Plusieurs petits lacs se succèdent, aménagés de restaurants ou juste d'étendues d'herbes sur les berges afin d'y poser une couverture de pique-nique !


Nombre de chinois viennent s'y détendre, mais peu de touristes! On a du croiser 3 étrangers au total dans la journée, nous devenons des vrais du cru!!  


Des jardins spéciaux font leur appartion le long du chemin : celui des roses en mille couleurs, celui des magnolias, un jardin d'automne, etc ...



Mais le bord de la route est  lui aussi joliment agrémenté de fleurs. D'ailleurs celle ci-dessous, c'est la première fois que j'en vois une comme ça :


Un peu plus loin sous une  cascade, on tombe sur plein de petits poussins canards jaunes, et un noir. Mais il avait l'air de bien s'entendre avec ses p'tits potes, l'histoire nous aurait menti ??


Puis on entre dans une serre à papillons tropicaux. Et vraiment, il y en avait beaucoup ! Ca virevoltait tout autour de nous ! En voilà quelques uns qui ont pris la pose pour moi (ou qui faisaient leur pause déjeuner, au choix!).





Et comme il ne faisait pas assez chaud, après les papillons tropicaux, nous sommes allé voir les plantes tropicales!! Situées dans une immense serre, elles sont réparties en plusieurs salles à thème. La première pour les grands palmiers, les hibiscus, la jungle tropicale!!


Ah, ça, c'est un détail d'une présentation de fleurs dans le hall d'entrée.


Une autre salle est pour les orchidées et plantes carnivores. De cette salle, on contourne le petit ruisseau, monte l'escalier sous un brumisateur qui se déclenche, on passe une porte et la chaleur augmente encore un peu : nous voilà dans le désert avec ses cactus !


Avec un gros lézard !


Et plus loin, retour dans les tropiques, même chaleur, plus d'humidité. Et quelqu'un a fini sa noix de coco (en vente pour dégustation dans le hall).


Dans un bel étang aménagé, des petits poissons rouges tournent en rond !


Sous le regard d'un autre gros lézard!

mardi 21 juin 2011

798 Art District

Coucou tout le monde

La dernière semaine en Chine est bien entamée maintenant, et j'ai de plus en plus de mal à faire mon blog avec cet internet!! Je prends mon mal en patience, mais par exemple la petite chose sympa est que je peux accéder au blog seuleument le matin, le soir impossible de se connecter... Enfin tout ça c'est bientôt fini!! Et pourtant nous avons encore un peu de boulot avant de rentrer (des réunions, une plaquette de présentation de l'école chinoise en anglais à finir,...). Car le but de ma venue en Chine était quand même d'ouvrir la voie pour de futurs étudiants étrangers dans cette école!

Ce que j'en retiendrai en plus d'une qualité d'enseignement époustouflante, c'est la gentillesse et l'accueil à bras ouverts de nos amis chinois. Nous avons été traités comme des princes!

Encore samedi dernier, nous avons eu l'occasion d'aller visiter le quartier de l'art avec les nouveaux élèves : le 798 Art District.



D'anciennes usines ont complètement été réaménagées par des artistes qui exposent désormais en extérieur comme en intérieur! Voilà le cadre :


Et ce qu'on peut y trouver !

Un gros bébé ange qui fait peur !


Les boutiques souvenirs !


Des "performances", ici de l'Art dont vous êtes le héros, et en 3D grâce à une installation de lasers :


Mais surtout dans cet endroit, des choses, beaucoup de choses sans vraiment de sens mais auquel l'artiste en aura donné ! Moi je pense que la photo suivante révèle tout! : (merci Quentin^^)


Quelques décos mignonnes :


Un tag à la chinoise, un des plus abouti du quartier :


Et un magasin de bijoux en forme d'os... Bon, c'est spécial !


La nouvelle Marianne ?


Ah, une photo de groupe ! trouvez l'intrus(e) !


L'un de nos amis aurait-il servi de modèle pour cette peinture ?


Le tableau suivant est réalisé par un artiste apparemment très populaire  en Chine (nous en avons croisé maintes contrefaçons dans les marchés), mais même nos amis chinois nous ont avoués qu'ils ne voyaient pas pourquoi !


Enfin un tableau que je ne trouve pas trop mal !


Celui-là, c'est pour papa : des avions en dentelles!!


Et forcément, des choses bizarres  :


Et à la sortie, un gros robot nous dit au revoir!


jeudi 16 juin 2011

Shilihe niaoshi : le marché des fleurs et des oiseaux

Voilà une découverte tout à fait impressionnante et je m'excuse d'avance pour ceux qui n'aimeront pas voir des bêtes en cage vendues pour on ne sait que faire (moi aussi ça m'inquiète!), mais ce marché aux animaux regorge de... surprises!

Marché aux oiseaux on avait dit ! En voilà une drôle d'espèce !!


Quand à ces bocaux...


Non, ça va ! Ce sont des petits poissons dedans !


Lapins côtoient poussins :


Et ça... Eloignez les chats de l'ordi si vous regardez la suite! Ca pourrait les traumatiser!


Miam, la soupe à la tortue :


Ah, un peu petites peut-être !


Attention, on commence à rentrer dans le bizarre du bizarre, le nouvel animal de compagnie qui vous suivra partout ! :


Finalement, un lézard prendra moins de place (ils ont mis du colorant dans leur nourriture ou quoi??)


Allez, pour finir je prendrai juste une cuisse de grenouille de chaque couleur !


Voilà, c'est tout pour les marchés!

Et j'en ai  même fini avec la semaine dernière !! C'est qu'elle a été plutôt intensive pour nous, et pour la pauvre Aurélie qu'une interro attendait le lundi suivant !!

En attendant notre retour (qui se rapproche!!), gros bisous à tous!