lundi 29 novembre 2010

Momiji

Au Japon, c'est surtout l'érable japonais qui est fêté lors de l'automne pour son changement de couleur, et ça s'appelle Momiji ! (もみじ).

Un dessin de saison donc! Même si, il est vrai, en France vous êtes plutôt sous la neige en ce moment... J'espère que cela vous aidera à vous réchauffer !

samedi 27 novembre 2010

Temple en centre ville

 Aujourd'hui, week-end, devinez quoi! Oui on a été se balader :)

A quelques stations à peine de métro (ok je me suis planté on est sortis une station trop tôt... Disons à quelques stations et un peu de marche à pied!) se trouve le parc où l'on peut visiter le temple Meiji Jingû. 

Tout commence par une "petite porte d'entrée" :


Ah ben oui, c'est haut!


 Et une longue allée bordée d'arbres et parsemée d'un petit pont nous attend :




On en profite pour faire les touristes!


Juste après, des rangées et des rangées de saké, l'alcool du coin!


Avec pile poil en face, des rangées et des rangées de tonneaux de vins !



Puis l'entrée dans le temple lui-même




Un arbre à prières :


Des pancartes à prières :


Oh tiens, une pancarte française!! 



Et donc, oui, le temple est un espace de prière, mais petite particularité ici : on enchaîne les mariages!! Pendant la petite heure où l'on s'est promené, 3 mariages se sont suivis, et sans répit! Sacrée entreprise!




Malgré toute cette industrie, on se sent d'un coup coupé du monde, protégés par la végétation et le calme, entendant seulement le piaillement des corbeaux! Même si un building dans le fond nous rappelle où on est (et les taches noires accessoirement, c'est des gros corbeaux...)


Enfin, la nuit s'est doucement installée (vers 16h30!!) et les lumières se sont peu à peu allumées. Le parc a fermé ses portes et nous sommes tranquillement rentrés!



dimanche 21 novembre 2010

Exercice en plein air!

 Aujourd'hui a été une belle journée bien remplie et fatiguante! Mais de la bonne fatigue puisque nous avons fait une petite rando à la montagne, au mont Takao (le Takao-san ^^) qui comporte plein de ces jolies arbres qui deviennent tous rouges quand l'automne arrive!

De quoi s'en mettre une fois de plus plein les mirettes, et surtout de quoi se fortifier le mollet en sautant au dessus d'un escalier en rondin, se prendre pour un tengu (des espèces de monstres de la forêt, je crois!) en volant au dessus d'une souche qui prend plus de la moitié du chemin, tester sa souplesse en esquivant allègrement le ravin (ouais, la falaise!!) qui nous attend juste après le tournant, ... Ok je suis peut-être un peu mauvaise langue parce que j'ai le vertige, mais certains passages du chemin n'étaient vraiment pas rassurants pour une peureuse comme moi!!

Bref la balade commence et... on est loin loin loin d'être tous seuls! Tous les japonais du monde font la queue pour ces 6 km et 5h de randonnée!! (comment ça c'était écrit 3h sur la brochure? Mais c'est que nous on prend le temps d'admirer le paysage voyons!).



Déjà dès le bas, le mélange des couleurs s'annonce!


Et disséminés dans les buisson, on trouve plein de symboles de lieux de cultes et de prières (une fois encore, désolée si je me trompe et que c'est autre chose! je me suis fait mon petit film et c'est pas mal comme ça!)



D'un autre côté on comprend que tout le monde soit sorti se balader précisément aukourd'hui, quand on voit le spectacle qui nous attendait :



Et l'ascension continue, c'est qu'on en a parcouru du chemin!  



Ah, on est arrivés? Nooon non non, encore "quelques" escalier avant le sommet!




Au détour d'un chemin, un monument bouddhiste, avec les statues habillées de rouges elles aussi :




Et histoire de se reposer un peu, on prend la pose 2mn (merci Adri pour la photo!!)


Un point de vue plus loin, on aperçoit Tokyo :


Puis on tombe sur, alors, vous reconnaissez??


Sur un temple! Bingo ^^ 







 Allez, un dernier effort et nous voilà au sommet pour de vrai, de quoi faire une petite photo de groupe pour mémoriser l'instant !


Sur ce, je m'en vais pour bientôt aller dormir, oui, mon manque de sportivité me rattrape!! A bientôt donc sur ce fond teinté de rouge! Bisous à tous!

samedi 13 novembre 2010

Un après-midi dans le parc

Aujourd'hui, beau temps un peu frais d'automne, j'embarque Quentin pour aller faire une balade au parc d'Ueno.

Ici quand on dit parc, ce n'est pas un grand espace de verdure qui nous attend, mais plutôt des allées entourées d'arbres, parsemées de divers petit temples :


Direction le bord du lac par les escaliers, le contraste est saisissant!  En bas on aperçoit un autre temple sur un fond de ville, oui oui, on est bien à Tokyo!


Et comme c'est l'automne, les arbres ont changé de costume eux-aussi, nous sommes accueilli par des feuilles jaune-orangées parfois quasiment rouges vifs! Et des deux côtés du chemin ce champ de nénuphars :


On continue la balade le long du lac,




Le lac où certains font de la barque tandis que d'autres ont préféré le charmant pédalo en forme de cygne rose!


D'autres encore préfèrent nourrir les oiseaux ou les poissons du coin. On se demande bien pourquoi quand on voit la taille des bêtes! Voilà un corbeau aussi gros qu'une dinde :


Et des carpes aussi grosses que... ben, le corbeau! (voire même plus grosses encore!)



Le tour du lac fini, on revient sur nos pas pour retomber devant un des temples :




Et j'en profite pour prendre le temps de vous expliquer ces petits bouts de papiers ainsi que ces morceaux de bois que l'on croise souvent à côté d'un temple : pour les papiers, vous tirez au sort une petite baguette sur laquelle un numéro est inscrit, vous ouvrez un tiroir (celui correspondant à votre numéro) et tirez une petite feuille de papier où la bonne fortune vous est donnée! Si en revanche, vous tombez sur une mauvaise fortune, pas de soucis! Il suffit d'accrocher votre papier avec les autres pour conjurer le sort :


Quand aux morceaux de bois, chacun peut écrire un voeux dessus et espérer qu'il se réalise!




Bref après tout ça, vous auriez pu penser qu'on en avait assez dans les baskets et dans les yeux! Pas du tout! Après cette longue balade, nous avons rejoint Adri, Claire et Olivier pour visiter un jardin spécialement pensé pour être magnifique de nuit également : éclairage sur différents éléments qui se reflètent dans le lac qu'ils surplombent... Pour les belles photos de nuit je vous laisse regarder les photos d'Adri! Moi malheureusement c'est un peu trop flou mais voilà qui pourra vous donner une idée :



Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end à tous!