mardi 31 mai 2011

Le palais d'été

 
Coucou tout le monde!

Nous sommes allés hier faire un peu de visites! C'était pas gagné au départ car nous avons eu droit à un bel orage dans le taxi, et finalement un grand soleil nous attendais sur place, si c'est pas de la chance!!

Mais où sommes nous allés? Au nord ouest de Pékin, à environ 1/2 h de voiture sans bouchons (comptez 1h sinon!), se trouve le palais d'été. Il surplombe un lac, en fait plusieurs lacs qui s'entrecroisent, ce qui fait beaucoup, beaucoup de belles choses à voir!

Une fois de plus je ne posterai que la moitié aujourd'hui, il y a trop de photos que je souhaite partager!! Demain sera donc le tour du lac! Mais pour l'heure, attaquons nous au palais en lui-même.

Vous pouvez l'apercevoir derrière nous ci-dessous. Ca parait petit? Ne jamais se fier aux apparences!!




Arrivés par le lac, nous avons pu admirer les nénuphars sous les pagodes, et les gens faisant du pédalo (oui, j'en garde un peu pour demain mais je peux vous dévoiler quelques petits trucs!



Entre l'entrée par laquelle nous sommes arrivés et le palais se trouve une enfilade de bâtiments longeant le lac. Dans le plus pur style chinois, avec décorations, peintures, pierres sans doute zen, fenêtres de formes bizarres quoique très belles, jardins, porte "lune" (ça rend mieux en anglais : les moon door, ces portes rondes!!) ou encore vendeurs de concombres à la sauvette!! (véridique...), etc!







Nous atteignons le palais en lui-même, ça paraît beaucoup moins petit et beaucoup plus haut vu d'ici!


Là encore, la déco qui a du être restaurée récemment flamboie de mille feux.


Notez pour le détail la plaque d'égout stylisée au sol!


Et ça monte! Petit point historique pendant qu'on prend les escaliers : la palais d'été était un jardin avant de devenir tel qu'il est maintenant. Sa construction date de la Jin Dynasty (1115-1234).

S'ensuit la Yuan Dynasty (1279-1368) où l'empereur mongol Kublai Khan fait agrandir le lac principal et demande la construction d'un canal (de 12 km!) pour augmenter les ressources en eau de Pékin.

En 1750, l'empereur QianLong qui voyageait beaucoup à travers la Chine, aida à la mise en place de jardin inspirés des différents endroits qu'il avait visité.

Allez, on monte!


Oui, j'ai déjà pris plein de photos de détails de toits et de murs... Mais franchement, c'est pas magnifique??!


On continue le chemin, encore combien d'escaliers avant le sommet?!



Allez, je reprend un peu mon souffle pour le deuxième petit point historique! L'actuel palais date en fait de environ 1903 (les rénovations ont pu réellement commencé en 1903, sous l'ordre de l'impératrice Cixi...). Il avait été détruit par... les forces anglo-françaises en 1860! Pas bien de mettre le feu à de si beaux monuments, mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête!!

Sinon, son nom chinois est "YiHeYuan", ce qui signifie : jardin de la paix et de l'harmonie.

Encore quelques marches, on y est! Heureusement, une superbe vue nous y attend, ça valait le coup ! Voilà ce qu'on a en dessous de nous :


Et ce qu'on voit sur les côtés :


La pagode qui en impose sur la plateforme du haut :



Et le dernier bâtiment cette fois tout en haut :


Qui est en fait une entrée vers un temple bouddhiste. Guidés par le "dong" d'une cloche, nous arrivons dans ce batiment qui abrite des bouddhas (pas de photos autorisées, ça les abime).


Et c'est parti pour la descente et ses chemins entre les ponts "lune" et les nénuphars.... Mais ce sera un autre jour!

Bise à tous!

dimanche 29 mai 2011

Bonne fête des mamans!!!

C'est pas parce qu'on est à l'autre bout du monde qu'on ne suit plus les actualités! (quoique... mais bon!).

Alors une très bonne fête à toutes les mamans (et merci Anne, tu as vu, j'y avais même pensé toute seule, j'suis fière de moi sur ce coup!), et spécialement à la mienne qui aime les fleurs et le chocolats. Maman, cette année, c'est comme quand j'étais petite, je t'ai fait un zoli dessin!! et en cadeau, une fleur en chocolat!

Manque plus que le bisou qui arrivera dans moins d'un mois (papa, je t'en charge pour le moment!).






PS : finalement pas besoin d'être fleuriste pour faire des bouquets!

samedi 28 mai 2011

Fête de fin d'année!

Eh oui, pour beaucoup c'est la fin de l'école de Benjamin, les gens vont rentrer chez eux ou chercher du boulot, d'autres vont continuer pour 3 mois, mais les prochains cours débutent en juillet! Oui j'avais mal compris, mais après tout, les explications étaient en chinois!!!

Donc je me retrouve avec 1 mois de vacances pour visiter! Je vais essayer de négocier quelques cours, et on va continuer à faire nos leçons de chinois.

Pour commencer, il fallait bien que la soirée soit animée par quelqu'un! Et c'est Lee qui s'y colle, mais si, je vous l'avais déjà présenté! Il nous avait chanté une chanson de bienvenue dans un bar! Accessoirement, il est toujours souriant et prêt à aider les autres, il a d'ailleurs appris quelques mots de français avec moi :" merci, de rien, ne t'inquiètes pas!". Monsieur "la patate" Lee avait préparé une petite surprise à tout le monde, un badge de l'école "souvenir" comme il nous a dit!


Quand aux autres, ici à gauche, l'un de mes professeurs Li Ming, toujours une petite tendance à virer au rouge après quelques bières mais souriant en toutes circonstances!! Ne parlant pas un mot d'anglais et pourtant celui qui m'a le plus aidé pour améliorer mon dessin!

Et à droite Abao, qui gère l'administration de l'école (seulement 23 ans!) et qui nous fait les cours de chinois!


Un peu tous les élèves! Truc marrant, les garçons et les filles restent très dans leur coin et ont tendance à ne pas se mélanger!! (et je ne suis pas petite, mais je me suis penchée pour ne cacher personne!!)


Avec les filles, les deux du milieu étaient mes voisines de classe, toujours à m'offrir de la nourriture pour tester, toujours à me faire pleins de sourires!


Quoique niveau sourire, ce sont ces deux filles à ma droite et gauche qui gagnent! Pas dans ma classe, en cours "débutant" (faut voir ce qu'ils appellent débutant aussi... y'a du niveau!!), qui ne parlent pas anglais mais qui étaient vraiment en admiration devant moi!


Ah, Li Ming qui embête Hanfang, mon prof de ddécors, qui était chanteur de rock il y a 3 ans (vous avez bien compris, ça fait seulement 3 ans qu'il dessine, y'a des gens talentueux!!). Avec lui c'était Oasis et Radiohead en cours, sympa!


Sans oublier celui qui est toujours présent dans n'importe quel restaurant! Je sais, la photo est floue mais vous devinerez bien qui est accroché au mur!!


Quand à la nourriture!! Un petit régal!! Comme d'habitude j'ai envie de dire!

Le nom des plats par contre, je vais avoir du mal!


En dessous nous avons du poulet à gauche (et à manger avec des baguettes, c'est coton!!), et la chevrette à droite, très très bon la petite chèvre!!


Le plat de 3 poissons différents encore en train de chauffer au milieu de la table :


Et une spéciale pour mes petits vosgiens : la couenne de lard!!! Oui c'est que du gras, mais on m'a dit "goûte, c'est bon pour la peau!". Affaire à suivre!!



mardi 24 mai 2011

La taverne aux merveilles!

 Déjà, pour les puristes, c'est "la CAVERNE aux merveilles", pas taverne!

Alors! Je viens un peu donner des nouvelles! J'ai du mal en ce moment à cause d'un internet récalcitrant qui ne veut plus que je vous tienne informé!

Y'a des jours avec et... Mais bref! Le week-end dernier a été un peu court pour moi : seulement le dimanche, et j'avais des devoirs à finir (ouh, sérieuse l'étudiante!!). Du coup on a juste été diner dans un restaurant français, la "Taverne"! (Traditionnal French Cuisine!)

Il faisait très bon, dîner en terasse à la lueur des bougies, sur un fond de beatles!



Un peu de pain pour patienter?? Humm avec du beurre ou des petites olives noires!


L'entrée de madame : la salade de chèvre chaud. Commentaire de la concernée : "la meilleure salade de chèvre chaud que j'aie jamais goûtée, le pain croustillant qui n'a pas durçit d'un poil, grâce au miel dont il était enrobé, qui par ailleurs adoucissait le goût du chèvre!!"

Bon, je ne suis pas critique culinaire, mais ch'était bon!! 


Et pour monsieur? Le tartare de saumon, avocat et crevette, un régal!


Pour les plats, j'ai comme qui dirait oublié de prendre en photo mon entrecôte grillée quand elle est arrivée, elle sentait trop bon je n'ai pas pu résister!

Et Quentin a testé la fondue bourguignonne, viande très tendre aussi. Que dire de plus, un bon petite repas surprenant pour nos papilles! Et surtout nostalgique!!


C'est sur que ça nous change de la maison!! On a acheté un peu de fromage (il y a un carrefour avec des produits d'imports!). Sans parler du prix d'un malheureux PETIT camembert, voilà ce qu'on trouve en ouvrant la boite :


Une autre boite! Ils ont mis le président en conserve!!

Et pour finir, l'une de nos grande réussite : le vache qui rit surprise! Voilà l'emballage :


Et le déballage!!


Alors certains vont dire que Quentin est plus courageux que moi, mais j'y ai gouté aussi!! (il fait un bien meilleur modèle!). A quel parfum été aromatisé ce vache qui rit??


Bingo, chocolat!!!!

mardi 17 mai 2011

Toy's paradise

 Hier, visite culturelle d'un autre genre puisque nous sommes allés dans un de ces gros marchés dédiés aux touristes avec juste à côté le paradis du jouet! Et c'est effectivement rempli de jouets : petite voitures, figurines de manga, hello kitty, hélicoptères téléguidés, peluche faux chien ou chat, balles rebondissantes, faux jouets en bois, .........


Pourquoi dédié aux touriste me direz-vous? Parce que des cars entiers de touristes y viennent!! Les vendeurs sont formés à parler anglais et vous êtes leur "friend" donc "specially for you friend" ils vous feront le meilleur prix! Entre arnaque et bonne affaire, il vous faudra éviter les pièges dans cette périlleuse aventure!


Du coup sur le chemin du retour, je vous ai photographié du taxi la circulation car ça vaut le détour!

Ci-dessous, une "petite artère", on avait de la chance, c'était dégagé! Il faut savoir qu'il y a 7 périphériques autour de Pékin, pour brasser toutes les voitures qui circulent!! Nous habitons en gros au Sud Est de Pékin, l'autre jour Quentin s'est rendu à l'Ouest : 1h de taxi! C'est qu'il y a de la place au sol et qu'ils ont su en profiter!! 


Sinon, des petites particularités de transports, qui risquent de donner des idées à certains! Attention les enfants, c'est dangereux, ne pas refaire à la maison!

1) la mobilette couverte (oui oui, ça sert de taxi, une personne est prévue pour l'arrière. Quentin l'a testé en rentrant des courses, plutôt marrant bien que relativement tanguant!). Et pas besoin de casque pour ne pas être décoiffé (un casque, quoi c'est? Ici connaissent pas!!)


2) la remorque-madame, autant dire que si certains à la maison veulent adopter le concept, je vais me faire taper sur les doigts!


3) la mob-à-l'aise blaise, position aérodynamique "sans les pieds!", tout confort, coffre à bières vendu séparément!



J'en garde d'autres pour d'autres jours!!

Bises à tous!

samedi 14 mai 2011

Visite guidée du quartier!

Coucou tout le monde!

Je bosse pas mal en ce moment (oui, ça me change!! et il y a toujours le lien vers mon blog de dessin sur votre droite pour les amateurs!) et du coup fait un peu moins de visites. Toutefois, je vais pouvoir vous montrer en exclusivité le long chemin entre l'appart et l'école! (3mn, chrono en main!)

Tout d'abord en sortant, on fait gauche droite comme chez les militaires! On tombe sur ça :



Dans notre coin c'est beaucoup de grandes et larges allées encore un peu en constructtion, idéal pour laisser passer le vent qui nous rafraichit sous ce beau soleil (parfois un peu trop fort!!)



Et des statues disons... Pour le moins originales! On se sent très libres non?


Ensuite encore à gauche, à l'intersection du fond la petite supérette où la vendeuse ne sachant dire que "bye-bye" en anglais nous fait toujours de grands sourires!


Puis à droite et c'est dans un des bâtiments de droite de cette cours!


A bientôt pour vous faire partager plus de visites!

Ah, et pour la vidéo de la dernière fois qui ne fonctionne pas chez vous, c'était le génériques des "cités d'or" (ahahahah esteban, tzia, tao, les cités d'or...!) dommage!