Coucou tout le monde!
Nous sommes allés hier faire un peu de visites! C'était pas gagné au départ car nous avons eu droit à un bel orage dans le taxi, et finalement un grand soleil nous attendais sur place, si c'est pas de la chance!!
Mais où sommes nous allés? Au nord ouest de Pékin, à environ 1/2 h de voiture sans bouchons (comptez 1h sinon!), se trouve le palais d'été. Il surplombe un lac, en fait plusieurs lacs qui s'entrecroisent, ce qui fait beaucoup, beaucoup de belles choses à voir!
Une fois de plus je ne posterai que la moitié aujourd'hui, il y a trop de photos que je souhaite partager!! Demain sera donc le tour du lac! Mais pour l'heure, attaquons nous au palais en lui-même.
Vous pouvez l'apercevoir derrière nous ci-dessous. Ca parait petit? Ne jamais se fier aux apparences!!
Arrivés par le lac, nous avons pu admirer les nénuphars sous les pagodes, et les gens faisant du pédalo (oui, j'en garde un peu pour demain mais je peux vous dévoiler quelques petits trucs!
Entre l'entrée par laquelle nous sommes arrivés et le palais se trouve une enfilade de bâtiments longeant le lac. Dans le plus pur style chinois, avec décorations, peintures, pierres sans doute zen, fenêtres de formes bizarres quoique très belles, jardins, porte "lune" (ça rend mieux en anglais : les moon door, ces portes rondes!!) ou encore vendeurs de concombres à la sauvette!! (véridique...), etc!
Nous atteignons le palais en lui-même, ça paraît beaucoup moins petit et beaucoup plus haut vu d'ici!
Là encore, la déco qui a du être restaurée récemment flamboie de mille feux.
Notez pour le détail la plaque d'égout stylisée au sol!
Et ça monte! Petit point historique pendant qu'on prend les escaliers : la palais d'été était un jardin avant de devenir tel qu'il est maintenant. Sa construction date de la Jin Dynasty (1115-1234).
S'ensuit la Yuan Dynasty (1279-1368) où l'empereur mongol Kublai Khan fait agrandir le lac principal et demande la construction d'un canal (de 12 km!) pour augmenter les ressources en eau de Pékin.
En 1750, l'empereur QianLong qui voyageait beaucoup à travers la Chine, aida à la mise en place de jardin inspirés des différents endroits qu'il avait visité.
Allez, on monte!
Oui, j'ai déjà pris plein de photos de détails de toits et de murs... Mais franchement, c'est pas magnifique??!
On continue le chemin, encore combien d'escaliers avant le sommet?!
Allez, je reprend un peu mon souffle pour le deuxième petit point historique! L'actuel palais date en fait de environ 1903 (les rénovations ont pu réellement commencé en 1903, sous l'ordre de l'impératrice Cixi...). Il avait été détruit par... les forces anglo-françaises en 1860! Pas bien de mettre le feu à de si beaux monuments, mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête!!
Sinon, son nom chinois est "YiHeYuan", ce qui signifie : jardin de la paix et de l'harmonie.
Encore quelques marches, on y est! Heureusement, une superbe vue nous y attend, ça valait le coup ! Voilà ce qu'on a en dessous de nous :
Et ce qu'on voit sur les côtés :
La pagode qui en impose sur la plateforme du haut :
Et le dernier bâtiment cette fois tout en haut :
Qui est en fait une entrée vers un temple bouddhiste. Guidés par le "dong" d'une cloche, nous arrivons dans ce batiment qui abrite des bouddhas (pas de photos autorisées, ça les abime).
Et c'est parti pour la descente et ses chemins entre les ponts "lune" et les nénuphars.... Mais ce sera un autre jour!
Bise à tous!


















Comme je te l'ai dit ce matin ton reportage est superbe ; on aurait presqu'envie de visiter la Chine!...ce petit commentaire juste pour te dire que tes vendeurs de concombre se doivent de rester en Asie, car figure-toi qu'en Europe, le concombre est devenu une arme redoutable, il est déjà à l'origine de 14 décès...ce qui arrange certains amateurs de légumes verts et crus:haro sur le concombre...
RépondreSupprimerA bientôt pour la suite de tes aventures.Bisous.
Mais c'est quoi cette histoire de tueurs armés de concombres??!!!
RépondreSupprimerC'est beaucoup plus subtil que cela: c'est le concombre lui-même qui est tueur, enfin qui l'était d'après les autorités allemandes:à la suite de 14 décès suspects en Allemagne , l'origine déterminée de la cause était le concombre espagnol, mais depuis hier, les autorités sanitaires doutent; en tout cas , une épidémie sérieuse dûe à une bactérie envahit petit à petit l'europe, et fait douter les consommateurs de manger des crudités ou légumes crus; voilà , la nouvelle histoire du concombre espagnol...
RépondreSupprimerAh je comprends mieux!!
RépondreSupprimerFinalement, je suis peut-être plus en sécurité en Chine! Non??? (je rigole maman!!)