mardi 26 avril 2011

Temple du soleil


On a retrouvé les cités d'or, avec son grand condor à l'entrée :


Bon OK, c'est un ancien temple qui est maintenant réaménagé en parc pour se balader tranquilement et effectuer toute sortes de sport!

A l'origine, Pékin était entouré de 4 temples : au sud le temple du ciel (Tiantan), à l'est, le temple du soleil (Ritan), au nord le temple de la terre (Ditan), et à l'ouest le temple de la lune (Yuetan). Mais comme les sacrifices pour les bonnes cultures sont un peu une coutume dépassée, il fallait bien trouver quoi en faire! Alors tourisme ou simplement parc de balade. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce parc (pas très grand, un havre de paix au milieu d'un quartier d'ambassades.

Quelques restes du temple subsistent, comme cette fresque :


Et sinon, naviguer dans les allées, se poser sur un banc, juste admirer le paysage, voilà ce qu'on a vu :



Une petite "montagne" à escalader comme on le voulait :



Encore un de ces arbres qui ne veut pas pousser droit, trop ennuyeux!


Ett une statue où je me suis demandé ce que faisais la grenouille?!


Voilà, à bientôt tous!

mardi 19 avril 2011

Ce qu'on trouve au supermarché!

Attention ! Ames sensibles s'abstenir!!

Je commence soft! On a un très grand rayon fruits et légumes dans le supermarché du coin, au niveau du choix, on est servis!! Pour ce qui est des prix, bougez la virgule d'un cran à gauche et vous aurez à peu près le prix en euros. Et, fait remarquable, certaines pêches sont "imprimées" d'un caractère chinois (pourquoi et qu'est-ce que ça raconte? Aucune idée mais c'est original!) :


Ensuite parmi les trucs pas courants : des fruits du dragon ! (Et dans le fond les trucs jaunes? Une fois de plus ne sais pas!!)


Comme on était curieux, on en a acheté un. Ben ça a pas trop de goût, ça se rapprocherait vaguement du kiwi. Pour ceux qui veulent voir l'intérieur, merci à notre Monsieur Dégustation :


Et puis des trucs vraiment inconnus : ceci est apparemment un légume, pas du navet... Et puis bon, les étiquettes écrites en chinois pour nous c'est du chinois!! Quelqu'un saurait-il résoudre ce mystère pour nous??


Les oeufs sont disponibles en barquettes OU en libre service à ranger dans son petit sachet (un peu galère!). Et on trouve des "oeufs de cent ans", en gros de l'oeuf périmé! Hummm sympathique!


Le meilleur pour la fin!! Au rayon poissonnerie, on trouve ça :


Alors, qui veut du ragout de grenouille à la tortue et autre bestiole rampante et sans pattes??

lundi 18 avril 2011

Le temple du ciel, les jardins

 Voilà la suite! Alors, le temple du soleil est construit un peu comme la cité interdite : les bâtiments sur l'allée centrale et des ailes de chaque côté pour les annexes, ici des jardins.

On a pu voir un "jardin des rochers" ressemblants étragement à des carapaces de tortues :


Puis nous nous sommes baladés aux aléas des allées que nous trouvions :


Avant de tomber un peu par hasard sur ce coin fleuri! Pour le moment ce sont les arbres qui sont en fleurs, mais il y a aussi des parterres de fleurs qui d'ici quelques temps devraient être superbes !


Finalement, on a pu avoir un avant goût de hanami !



Un peu de couleurs ça met du baume au coeur tout de même !


Et j'ai même découvert le mode "macro" de mon appareil photo (2 ans après l'avoir acheté, il était temps !)


J'ai même bravé les abeilles et autres bestioles qui voulaient prendre la pose avec moi !



Et sur l'allée du retour, ces décos en forme de lampion :


Voilà tout pour la journée d'hier! Bises

dimanche 17 avril 2011

Le temple du ciel première partie !

Aujourd'hui nous avons bravé la tempête de vent et de poussière qui s'abat sur Pékin pour aller visiter le Temple du Ciel  qui date des Ming et Qing dynasties (merci encore wikipédia!), il était utilisé par les empereurs pour prier afin d'avoir de bonnes récoltes. 

Il y a plusieurs plateformes rondes comme la photo qui suit :


Et au centre de la plus haute plateforme, un emplacement spécial pour prier, comme le montre la dame!


S'en suit un défilé de portes et autres bâtiments somptueux, on peut dire que les chinois font dans le détail!


Et tout ici est basé sur la forme ronde, même les pourtours de l'enceinte.


Tout au fond à travers cette porte, on peut apercevoir le dernier bâtiment :


Et la pagode qui fait simplement 30 m de diamètre :



Voilà pour le petit tour du jour, comme je disais à Quentin c'est gigantesque, mais après avoir vu la Cité Interdite, ça parait presque petit!


Nous avons continué par les ailes, où s'étendent de joli corridors avec des gens qui jouent aux cartes, dominos et autres échecs chinois au milieu des parcs où s'exercent des groupes de musique traditionnelle ou bien encore des hommes faisant du kung fu!


Il y avait également le coin du parc au 100 fleurs, comme quoi hanami (la floraison des cerisiers au Japon) et visible ici aussi! Mais je vous garde les photos de fleurs et du parc pour la prochaine fois, ici simplement les bâtiments principaux qu'on a croisé !



Dont ce double pavillon :


Au plafond très travaillé!


Préparez-vous à un reportage spécial fleurs la prochaine fois! Bises à tous!

samedi 16 avril 2011

True Color, l'école de Benjamin

 Et voilà, une semaine de cours de plus terminée! Les cours sont du mardi au samedi, ça nous laisse quand même de quoi visiter en week-end décalé!

On a eu très beau temps cette semaine, dans les 28° une journée, avec les odeurs de barbecue dans les rues on se croirait en été!

Je voulais quand même vous présenter l'école où je vais, voici donc la salle où je travaille avec tous les autres élèves de niveau "intermédiaire" (pour le moment!) :


Elle est en bas, bien à l'abri de la chaleur, c'est agréable comme tout! Mon poste est celui en bas à droite de la photo suivante, tout au fond de la classe! Et pourtant loin de faire le cancre :)


C'est un des administrateurs de l'école qui m'a donné l'idée de prendre des photos de l'école. En effet, cet après-midi pendant la pause, j'ai du faire la pin-up sur le tobogan du parc pour enfants d'à côté, ils voulaient des photos de moi sur leur blog... On verra bien ce que ça donnera!


Pendant ce temps, les élèves "débutants" sont en haut et s'entraînent aux bases du dessin :


Dans cette salle, toutes les peintures sur le mur sont de Benjamin, le directeur de l'école, le tueur en couleurs!


J'ai encore du boulot!


Et pour montrer que je ne chôme pas, le dernier dessin en date, pour le Japon qui subit encore des tremblements de terre... Grâce à l'aide de mes professeurs, j'ai pu la "décoincer", lui faire une pose plus naturelle ainsi que des couleurs plus harmonisées (pour l'agrandir un petit peu, cliquez dessus!) :


Voilà, pour ce week-end, normalement c'est balades au programme, en espérant que le temps sera bon! Bises à tous!

lundi 11 avril 2011

La cité interdite

Bonjour à tous!

Le ciel bleu est revenu sur Pékin en ce lundi (le premier qui dit "le lundi au soleil" sort!), en général même si il n'y a pas de pluie, le ciel est très souvent gris (un peu trop de voitures dans le coin, le pic de pollution est sympa!). Et j'en profite car je suis encore en week-end! En fait je bosse du mardi au samedi à l'école. 

Je vais donc pouvoir vous raconter la looooonnngue visite de la cité interdite! Suivez la guide, ne perdez pas le drapeau!



Pour situer, c'est en plein centre de Pékin, en face de l'immense place de Tien An Men (et du tombeau de Mao, 1 journée de queue pour visiter!) que se trouve l'entrée. Enfin, la première entrée!

A l'intérieur, c'est une succession de gros carrés, chacun entouré par des enceintes avec un énorme bâtiment au centre et des portes sur chaque "fond" pour passer au carré suivant. Je ne sais plus combien il y en a, j'ai arrêté de compter vers 6! Sachant que chaque "carré" a aussi des ailes de chaque côté, inutile de vous dire qu'on a pas tout visité!!

Vu de l'extérieur, ça donne ça :


Et dès le début, on peut acheter des souvenirs dans le "Tien  An men Tourist Souvenir" ! Cette partie de la cité est visible par tout le monde, ensemble seulement il faut prendre un billet d'entrée.


A l'intérieur pour de vrai, on se demande comment ils ont réussi à faire un truc aussi immense avec autant de détails! (c'est comme papa qui taille le bout des poutres du toit, mais il y en aurait 1 000 000 de fois plus... Bon OK, le gars qui a construit ça été pas tout seul!)


Tout au long du chemin, on trouve deux lions gardiens devant les bâtiments, pour chasser les démons. Celui de droite est le mâle, il a une balle sous la patte; tandis que celui de gauche est la femelle, avec un lionceau sous la patte pour le protéger.


Certaines parties ont du être restaurées il y a peu, c'est flambant neuf! ( pétillant neuf, brillant neuf, ils n'ont pas lésiné sur la feuille d'or!!)



Voilà ce qu'un "carré" donne à peu près. La structure diffère un peu mais ce qui est commun c'est une bande de route au milieu de la  cité, que l'on voit également monter dans les bâtiments et ressortir exactement au milieu de l'autre côté; cette bande était strictement réservée à l'empereur, seul lui pouvait l'emprunter. Les ministres marchaient à ses côtés, en dehors de la bande centrale...


Comme Lee, un des étudiants de Benjamin, était avec nous, on a encore eu un vrai cours d'histoire en visitant, on a donc eu plein d'anecdotes grâce à nos guides privés. Comme par exemple, dans les résidences de la cité, les seuls autres hommes admis hormis l'empereur, étaient eunuques (du coup, ils n'étaient plus considérés comme de vrais hommes) finalement c'est pareil que chez nous!! Et l'empereur avait 500 et quelques femmes....

Et ce détail en dessous, vous savez ce que c'est? (Indice : c'est sur un gros pot) ***


Enfin, nous avons fini la visite dans l'aile droite de la cité où nous avons visité 2 musées.

Le premier, qui aurait plu à mon papa mais que maman aurait détesté! Un musée d'horloges! Des horloges animées, des vieilles horloges britanniques ou française, etc... Et pas vraiment petites en plus!

Le deuxième musée était plus une succession de musées.. Des objets de la vie de tout les jours (en pierres précieuses naturellement!), des bijoux utilisés par l'empereur et l'impératrice, des immenses pierres de jadéites sculptées (pour représenter des villes en miniatures, magnifiques!), etc etc... Un vrai labyrinthe!

Enfin, nous en sommes sortis sains et saufs!

*** Il est temps de donner la réponse à l'énigme, c'était l'exctincteur! De grosses réserves d'eau étaient faites dans ces immenses pots dorés, pour prévenir de tout incendie.

A bientôt!