samedi 12 mars 2011

Une journée pas comme les autres

Déjà, je tiens à rassurer tout le monde, on est bien tous en vie...

Hier était un jour spécial! Déjà à la base, c'était notre jour de remise des diplômes à l'école de japonais. Discours du directeur de l'école, petits mots de plusieurs professeurs, émotion au rendez-vous pour ceux qui sont dans cette école depuis plus de 2 ans et qui en sont enfin diplômés.


Puis vient la remise des diplômes en elle-même, jusque là, on est tous très contents!




(je frime un peu mais comme il est beau je le montre : mon diplôme!)


Ah ben tiens, on vient d'avoir une petite réplique, ça me permet d'amener le sujet marquant de la journée d'hier! 

Après cette cérémonie de remise des diplômes, on était censés aller au restaurant avec tout le monde pour fêter ça. C'est à ce moment précis que la terre s'est mise à trembler. Honnêtement, les japonais entrainés depuis tout petit n'ont absolument pas cédés à la panique devant les immeubles qui dansaient et le sol qui tanguait comme si nous étions sur un bateau. Mais quand même, ils ont avoué que "depuis que je suis né c'est la première fois que j'en vit un aussi fort". Je ne saurai pas vous dire combien de temps ça a duré. On avait déjà eu quelques tremblements de terre sur Tokyo, mais rien de comparable. On a ensuite été guidés vers une école primaire, le point de ralliement du quartier où les enfants très ordonnés également étaient dans la cour de l'école, la tête protégée :


Après quelques heures d'attente dans le gymnase de l'école, nous n'avions eu que peu d'information,s bien sur tout le monde a essayé de prévenir ses proches tant bien que mal face à un réseau de communications complètement saturé. Métros bloqués sur Tokyo, embouteillage, taxis pris d'assauts et bus bondés, voilà ce qui nous attendait quand on s'est décidés à rentrer. 
Nous sommes rentrés en compagnie de milliers (millions?) de japonais qui comme nous étaient bloqués, une marche lente qui ressemblait quelque peu à un exode! Le peu de magasin de vélos présents dans Tokyo ont été entièrement vidés, des files d'attente impressionnantes devant les quelques cabines téléphoniques de Tokyo, et dans les magasins, les étalages vidés de tout leurs stocks.

En passant par Shinjuku, nous avons été voir comment se portait le métro, si il avait été remis en route ou pas? La gare était devenue un abri pour la nuit pour ceux qui n'avaient pas pu rentrer chez eux:


Et il y avait effectivement quelques lignes de réouvertes, mais c'était sans compter la file d'attente (pour accéder au portillon d'entrée du métro!) :


Malgré tout, pour nous ça n'aura été qu'une grosse frayeur qui continue à nous "faire vibrer" environ une fois par heure. Ce n'est qu'en rentrant que nous avons vu les images et pris vraiment conscience des dégâts que ce séisme avait causé au Japon. Ce n'est qu'en rentrant que nous nous sommes rendus égoistement compte de notre chance.

Désolé de vous avoir inquiété, et en espérant qu'il y aura le moins de victimes possibles.

6 commentaires:

  1. Ah mais ma chère petite soeur, avec tous les derniers évènements il y a une chose que je n'ai pas pensé à te dire : FELICITATIONS pour ton beau diplôme !!!!!!!!!! Bravo à Quentin !!!!!!!
    Et félicitation aussi à tous tes amis!
    Un petit saut à l'élastique en groupe pour fêter ça?
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. On a bien pensé à toi en regardant les infos en continu. On a vu assez rapidement que le Nors-Est avait été touché durement, mais que les dégâts à Tokyo avaient été relativement minimes.Mais quelle peur as-tu du rssentir! Félicitations pour ton beau diplôme obtenu avec beaucoup d'émotion(s) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est ta mère qui a tremblé et nous avec. Heureusement tu n'as pas de bosse sur la tête, donc il ne me reste plus qu'a te féliciter pour ton diplôme (au fait de quoi?)et te proposer un méga arrosage plutôt qu'un saut à l'élastique ah tes frères.....). Ce n'est pas le moment de prendre de risque!!!
    Bises
    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que tout va bien. Car les images sont très impressionantes ici en france.
    félicitations pour le reste ! Au moins on se souviendra de la date de ton diplome.

    RépondreSupprimer
  5. Trés contents de savoir que tu es toujours en bonne forme - Félicitations pour ton diplôme

    Gros bisous de Marie Claude et André

    RépondreSupprimer
  6. Le diplôme, c'est celui qui certifie qu'on a bien fait le cursus à l'école de japonais. Pour le moment on a eu un faux! Le vrai nous sera distribué le 25 mars... Si on est encore là bien sûr!
    Merci à tous pour vos félicitations!

    RépondreSupprimer