Je vais encore faire un poste groupé pour présenter les deux dernières visites que nous avons faites à Kyoto.
Commençons avec le Nijo-jo (le château du Shogun!). Il a été construit en 1603 en tant que résidence officielle du premier Shogun des Tokugawa : Ieyasu, et ne changea de "rôle" qu'en 1867 quand le 50ème Shogun des Tokugawa, Yoshinobu, a rendu la souveraineté à l'empereur. Le château a ensuite été offert à la ville de Kyoto en 1939 et a été déclaré Patrimoine mondial de l'Unesco en 1994 (merci les brochures!!).
Il se situe au beau milieu de la ville, et la superficie totale est de 275 000 m².
Pour se diriger vers l'entrée, on longe les douves et le mur d'enceinte :
Voilà un plan d'ensemble! Nous sommes donc entrés par le bas et avons fait le tour complet, visite d'un bâtiment, jardins, un tour en haut d'une tour de garde, ...
Nous avons commencé par visiter le Ninomaru Palace, soit la maison du shogun, mais désolée, photos interdites à l'intérieur !
Ensuite le tour des jardins :
Attention, ceci n'est pas un arbre alien! C'est une protection contre le froid pour les palmiers qui logent à l'intérieur :
Petite cascade...
Vue de la tour de garde, enfin plutôt d'une esplanade en hauteur, situé sur le mur d'enceinte intérieur :
Et enfin, une maison de thé au bord d'un étang.
Non loin de là, nous avons ensuite été visité le Musée International du Manga!
Qui ressemble à une bibliothèque avec expositions temporaires et permanentes, des portraitistes sont à l'intérieur, pendant que d'autres bossent sur leurs planches de mangas en direct, il y a également de activités pour faire participer les visiteurs comme des concours de dessin ou de coloriage... Il est tout récent, il date de 2006, et a été fondé suite à l'idée de l'université Kyoto Seika (la première université de manga du Japon, rien que ça!) et contient quelques 200 mètres d'étagères remplies de mangas, soit environ 50 000 ouvrages !
Et comme c'est un musée-bibliothèque, le gens s'assoient où ils le veulent avec 1 ou 2 ou même 6 mangas dans les mains pour les lire avant de repartir
Il y a même une partie de mangas traduits en anglais, allemand, français, etc... Nous nous sommes donc aussi posés pour lire notre petit manga.
J'allais presque oublier, l'exposition temporaire du moment était consacrée à "ベルサルのばら" (Berusaru no bara si on lit, ce qui veut dire "la rose de Versailles", qui correspond en français au titre "Lady Oscar"!). Nous avons vu des planches et illustrations originales datant d'environ 1972! Dire que quand j'étais petite je regardais ce manga!
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà :
Je suis sûre que ça va rappeler des souvenirs à certains!
Bises à tous
1972!! Un très bon cru, tu peux me croire!!! Enormes bisous à tous les deux.
RépondreSupprimerPetite en 1972 ???? Moi je n'étais même pas né alors .....
RépondreSupprimerSinon tes reportages sont quand même bien. Si tu en a marre des mangas tu pourras toujours te recycler chez Géo!
Bises
...et Godzilla dans tout ça ? il est où ?
RépondreSupprimergros bisous
Coucou,
RépondreSupprimerje suis Michelle, la tata de Paris de Quentin, et je viens d'apprendre l'existence de ton blog, et donc, je me suis empressée de le découvrir. J'ai voyagé au Japon d'une bien agréable façon. Bravo ! ton blog est superbe.Il donne l'envie de courir acheter son billet d'avion pour venir voir sur place..........si la situation était autre.
Moi, j'aurai eu trop peur pour rester,et cela dès la première secousse, mais je comprends bien que vous avez des projets qui vous tiennent à coeur de mener jusqu'au bout. Bientôt vous serez en Chine, alors l'inquiétude que l'on ne peut s'empêcher d'avoir pour vous s'évanouira.
Anne-Cécile, je vais me permettre une demande : pourrais-tu rappeler à mon neveu Quentin, que, sa tata de Paris adorrrrre recevoir des cartes postales........ et, il le sait.....mais c'est un paresseux pour écrire, et, cela, je le sais...mais.....pour une fois il ne pourrait pas se forcer........ allez....une petite carte....ok ? ouvrir sa boites au lettres et découvrir une carte postale, c'est fabuleux.
Gros bisous à vous deux.
Michelle
ps :
coucou poulette!!
RépondreSupprimerenfin j'ai retrouvé internet et par la même occasion, ton blog! je trouve tes photos superbes, les sites magnifiques... tu as bien raison d'en profiter. je suis rassurée de voir que tu gardes la pêche malgrè tout ce qui s'est passé et ce qui se passe encore.
gros bisous!
agnès
Elisa, n'est-ce pas?!!
RépondreSupprimerJacques, j'étais petite quand je regardais le dessin animé, qui est sorti après le manga papier! (et en plus, j'ai sans doute vu des rediffusions !)
Cel, un peu de patience, bientôt je dévoilerai la vérité sur Godzilla...
Michelle, bienvenue par ici! J'ai bien transmis le message à Quentin, qui a émis un grognement! Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne va pas le faire!
Agnès, coucou poulette! ben oui, on essaye de rester en forme, il faut bien après tout on pars dans 1 semaine et demie maintenant, ça passe trop vite!!!
au fait, Lady Oscar ça a tout de suite parlé à Pierre, mais moi ça ne me dit rien!!!
RépondreSupprimerbiz