Bonjour à tous!
Le ciel bleu est revenu sur Pékin en ce lundi (le premier qui dit "le lundi au soleil" sort!), en général même si il n'y a pas de pluie, le ciel est très souvent gris (un peu trop de voitures dans le coin, le pic de pollution est sympa!). Et j'en profite car je suis encore en week-end! En fait je bosse du mardi au samedi à l'école.
Je vais donc pouvoir vous raconter la looooonnngue visite de la cité interdite! Suivez la guide, ne perdez pas le drapeau!
Pour situer, c'est en plein centre de Pékin, en face de l'immense place de Tien An Men (et du tombeau de Mao, 1 journée de queue pour visiter!) que se trouve l'entrée. Enfin, la première entrée!
A l'intérieur, c'est une succession de gros carrés, chacun entouré par des enceintes avec un énorme bâtiment au centre et des portes sur chaque "fond" pour passer au carré suivant. Je ne sais plus combien il y en a, j'ai arrêté de compter vers 6! Sachant que chaque "carré" a aussi des ailes de chaque côté, inutile de vous dire qu'on a pas tout visité!!
Vu de l'extérieur, ça donne ça :
Et dès le début, on peut acheter des souvenirs dans le "Tien An men Tourist Souvenir" ! Cette partie de la cité est visible par tout le monde, ensemble seulement il faut prendre un billet d'entrée.
A l'intérieur pour de vrai, on se demande comment ils ont réussi à faire un truc aussi immense avec autant de détails! (c'est comme papa qui taille le bout des poutres du toit, mais il y en aurait 1 000 000 de fois plus... Bon OK, le gars qui a construit ça été pas tout seul!)
Tout au long du chemin, on trouve deux lions gardiens devant les bâtiments, pour chasser les démons. Celui de droite est le mâle, il a une balle sous la patte; tandis que celui de gauche est la femelle, avec un lionceau sous la patte pour le protéger.
Certaines parties ont du être restaurées il y a peu, c'est flambant neuf! ( pétillant neuf, brillant neuf, ils n'ont pas lésiné sur la feuille d'or!!)
Voilà ce qu'un "carré" donne à peu près. La structure diffère un peu mais ce qui est commun c'est une bande de route au milieu de la cité, que l'on voit également monter dans les bâtiments et ressortir exactement au milieu de l'autre côté; cette bande était strictement réservée à l'empereur, seul lui pouvait l'emprunter. Les ministres marchaient à ses côtés, en dehors de la bande centrale...
Comme Lee, un des étudiants de Benjamin, était avec nous, on a encore eu un vrai cours d'histoire en visitant, on a donc eu plein d'anecdotes grâce à nos guides privés. Comme par exemple, dans les résidences de la cité, les seuls autres hommes admis hormis l'empereur, étaient eunuques (du coup, ils n'étaient plus considérés comme de vrais hommes) finalement c'est pareil que chez nous!! Et l'empereur avait 500 et quelques femmes....
Et ce détail en dessous, vous savez ce que c'est? (Indice : c'est sur un gros pot) ***
Enfin, nous avons fini la visite dans l'aile droite de la cité où nous avons visité 2 musées.
Le premier, qui aurait plu à mon papa mais que maman aurait détesté! Un musée d'horloges! Des horloges animées, des vieilles horloges britanniques ou française, etc... Et pas vraiment petites en plus!
Le deuxième musée était plus une succession de musées.. Des objets de la vie de tout les jours (en pierres précieuses naturellement!), des bijoux utilisés par l'empereur et l'impératrice, des immenses pierres de jadéites sculptées (pour représenter des villes en miniatures, magnifiques!), etc etc... Un vrai labyrinthe!
Enfin, nous en sommes sortis sains et saufs!
*** Il est temps de donner la réponse à l'énigme, c'était l'exctincteur! De grosses réserves d'eau étaient faites dans ces immenses pots dorés, pour prévenir de tout incendie.
A bientôt!
Bravo Quentin et vive Ikea (Anne-Cécile sait ce que je veux dire!)!! Superbes photos et merci pour la visite! A bientôt.
RépondreSupprimer